Vous êtes ici : Accueil > Mes outils pro > Présentation Evalait

Eva’Lait : évaluer la marge sur coût alimentaire de la ration des laitières

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans la ration des vaches laitières, les concentrés constituent les aliments les plus coûteux par UF ou par PDI consommés. Parmi ceux-ci, les « correcteurs azotés » sont indispensables dans les rations comprenant du maïs tant que leur rôle est de rééquilibrer la ration en protéine. Il y a aussi des aliments énergétiques qui sont utilisés pour accroître la production de lait par vache. Leur coût au kg ne doit pas excéder le prix du lait payé.

Cela apparaît une évidence mais la ration est souvent envisagée dans sa globalité et l’efficacité réelle des concentrés est souvent surestimée. De ce fait, il n’est donc pas facile de repérer les situations de manque à gagner. L’équipe herbivores des Chambres d’agriculture de Bretagne, en s’appuyant sur les compétences techniques et économiques de ses experts, a mis au point Eva’lait, un calculateur simple d’utilisation qui permet d’évaluer en temps réel la marge sur coût alimentaire du lait vendu, en distinguant le lait produit par la ration de base de celui obtenu avec les aliments concentrés.

Eva’lait améliore le revenu en calculant pour la ration du jour la marge sur coût alimentaire, ce qui permet de repérer l’utilisation d’aliments concentrés à perte.

A quelles questions répond l'application Evalait ?

  • Le lait que je produis est-il rentable ?
  • Mes quantités de correcteurs sont-elles bien ajustées ?
  • Le concentré de production est-il nécessaire ?
  • Combien me coûtent mes fourrages ?
  • Augmenter le lait par vache me fera gagner combien ?
  • Plus d’autonomie pour plus de rentabilité ?
  • Combien mes vaches mangent de fourrages ?

 

Eva’lait associe la technique et l’économie dans une seule application simple accessible aux éleveurs. De plus, Eva’lait est capable de segmenter les coûts de la ration et de les évaluer instantanément : plus besoin d’attendre le mois suivant ou la fin de l’année. Gageons qu’elle permettra une amélioration du revenu des éleveurs laitiers bretons.

Cette application est actuellement proposée gratuitement. Elle sera ensuite disponible uniquement sur abonnement ou offerte à l’occasion d’autres prestations.

Je veux tester 

A consulter : 

 

Contacts :